06.87.30.03.30 / 07.71.21.00.64

DEPOLLUTION

 Avant la démolition d’un bâtiment ou la réalisation de certains travaux, il est parfois nécessaire de procéder à des travaux de retrait des matériaux contenant de l’amiante et contenant du plomb.

La réalisation de travaux de désamiantage et de déplombage engendre forcément des émissions. C’est pourquoi il est fondamental de faire appel à une entreprise qualifiée qui vous garantira la protection des personnes intervenant sur le chantier et à proximité ainsi que la protection de l’environnement. Pour cela, il faudra notamment isoler l’espace de travail et limiter l’accès aux seules personnes directement concernées par les travaux.

Dans l’objectif du respect de la réglementation, HDF ENVIRONNEMENT met à disposition de ses clients des équipes qualifiées au retrait de l’amiante et du plomb, ainsi que des matériels spécifiques à son retrait.

TRAVAUX DE RETRAIT DES MATÉRIAUX AMIANTÉS

Lorsque vous décidez d’effectuer des travaux de rénovation ou de démolition sur un bien dont le permis de construire est antérieur au 1er juillet 1997 vous êtes – depuis le 1er janvier 2002 – dans l’obligation de faire réaliser un diagnostic amiante. Il en est de même si vous souhaitez vendre ce bien.

Si le résultat de ce diagnostic met en évidence un ou plusieurs matériau(x) amianté(s), vous devez faire réaliser des travaux de désamiantage par une entreprise certifiée. Le désamiantage est une activité réglementée, soumise à certification, qui exige une maîtrise des procédés, une rigueur et une connaissance exhaustive de la réglementation.

Nous intervenons sur les ouvrages intérieurs et extérieurs de bâtiments dans le cadre de notre certification « traitement de l’amiante » sous le certificat en cours de validation par Global Certification.

TRAVAUX DE RETRAIT DES MATÉRIAUX CONTENANT DU PLOMB

Il incombe au maître d’ouvrage ou au propriétaire la réalisation d’un diagnostic de présence du plomb préalablement à tous travaux sur peintures de bâtiments construits avant 1948 et situés dans une zone à risques délimitée par le préfet ou en cas de doute sur ceux construits dans les années suivantes.

MÉTHODOLOGIE

Réunion préparatoire

Les repérages doivent être réalisés par des opérateurs certifiés par un organisme accrédité. Il ne peut conclure à l’absence d’amiante ou de plomb sans avoir recours à une analyse. Cette analyse doit être réalisée par un laboratoire accrédité par le COFRAC pour ces méthodes.

Repérage

Examen des lieux et du rapport de repérage
Rédaction du plan de retrait/mode opératoire et envoi aux autorités compétentes

Préparation de chantier

Préparation et protection de la zone de chantier

Réalisation des travaux

Opération de retrait ou d’encapsulage
Mesures d’empoussièrement en cours de chantier
Inspection, suivi et contrôle des équipements de la zone de travail

Gestion et évacuation des déchets

Conditionnement et étiquetage
Gestion administrative (FID,CAP,BSD)
Transport, évacuation et élimination en filière adéquate

Fin de chantier - Contrôle

Nettoyage de fin de chantier
Contrôle et examen de fin de chantier
Rapport de fin de chantier